Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 3, éd. Boiteau, 1858.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

laisser boire tout seul, il allât avertir le marquis de Sablé[1] et deux ou trois autres de ses amis qu’il leur donneroit à manger chez lui ; qu’ils y pouvoient amener madame Du Mesnil, s’ils étoient assez habiles pour détourner la bête de l’enceinte de son vieux maréchal[2], qui se vantoit d’avoir une partie sur son corps aussi dure que sa jambe de bois ; que s’il demandoit cette femme, ce n’étoit pas pour faire la débauche avec elle ; que les restes du maréchal de Grancey n’étoient bons que pour le marquis de Sablé, et non pas pour lui, qui aimeroit mieux coucher avec une femme médiocrement belle, et qui eût un galant bien fait, qu’avec une qui seroit toute charmante et qui se produiroit comme elle à un aussi vilain homme qu’étoit ce maréchal.

La Vienne lui dit qu’il faisoit bien d’être si délicat, et qu’il le donnoit assez à connoître en couchant tous les jours avec Louison d’Arquien, qui étoit le reste de toute la terre ; qu’au reste, comme ce n’étoient pas ses affaires, il n’avoit garde

    de la Bibliothèque elzevirienne publiées par lui, passim.)

  1. Le marquisat de Sablé étoit alors passé de la maison de Laval à la maison de Servien. Abel Servien, oncle de M. de Lionne, dont il est parlé ici, étoit marquis de Sablé. C’est de son fils qu’il est ici question. Celui-ci, né en 1644, mourut sans alliance en 1710 ; il fut, après son père, sénéchal d’Anjou.
  2. Jacques Rouxel de Grancey, maréchal de France, gouverneur de Thionville, né en 1602, étoit fils de Pierre de Grancey et d’une fille du maréchal de Fervaques. Marié une première fois à Catherine de Mouchy, sœur du maréchal d’Hocquincourt, il épousa en secondes noces Charlotte de Mornay, fille de P. de Villarceaux. Il ne laissa pas moins de dix-neuf enfants, dont sept du premier lit, douze du second. Le maréchal de Grancey mourut le 20 novembre 1680.