Page:Butin - Le Corset.djvu/29

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 27 —

Métra, jusqu'à l'Avis de Reisser sur les corps baleinés, jusqu'aux plaintes du chevalier de Jaucourt, dans l'Encyclopédie. Pendant tout le siècle, on attaque le corps, on le fait responsable de la mort d'un grand nombre d'enfants, de la mort de la duchesse de Mazarin. Les corps les plus à la mode étaient les corps à la grecque, d'abord à cause de leur nom, puis pour leur bon marché, quoiqu'ils fussent très dangereux, parce que les baleines ne montaient qu'au-dessous de la gorge et pouvaient la blesser. »

Buffon et Jean-Jacques Rousseau unirent leurs efforts à ceux de Winslow pour obtenir une amélioration du corset ; ils n'obtinrent que la diminution du nombre des buses qui s'abaissa à deux.

Ci-contre (fig. 7) la représentation du corps figuré dans l'encyclopédie de Diderot.

En même temps que les titres, les abus, les privilèges, la Révolution de 1792 supprima le corset qui fut considéré, à cette époque, comme symbole de l'ancien régime et « séditieux ».

L'antiquité fut en honneur, on revint au zona grec dont la ceinture Directoire (fig. 8) fut une imitation.

Malheureusement, à la fin du premier Empire, les corsets lacés revinrent à la mode; ils se composaient (fig. 9) de différentes pièces rapportées et étaient lacés en arrière et aussi par devant, comme le montre notre figure représentant un corset « à la Ninon », la grande mode de l'époque.

Sous Charles X, ces corsets conservèrent la même forme, mais la mode était de les serrer au maximum.