Page:Byram - Petit Jap deviendra grand !, 1908.pdf/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
146
petit jap deviendra grand !

achètent à l’esprit de la montagne la faveur de continuer heureusement leur voyage. Çà et là des fétiches taillés grossièrement dans des troncs de chêne ou de pin surgissent grimaçants et terribles : ce sont les dieux tutélaires des villages[1]. Et tout le long, interminablement, la route se jalonne de buissons, d’arbres sacrés, où pendent des nippes, des haillons, des ustensiles et des objets baroques, des cheveux même offerts en holocauste à des dieux protecteurs ; et dans ce buisson ou sous cet arbre s’élève, en guise d’autel, un tas de cailloux où chaque passant jette le sien et crache avec respect, pour occuper et détourner de lui l’esprit du serpent, toujours à la recherche d’un corps à habiter.



pont de 1100 mètres construit sur le tai-tong-kang. ― inauguration par les troupes japonaises
Ligne de Séoul au Yalou achevée pendant la guerre. ― Modèle des ponts japonais construit en Corée et en Mandchourie par le génie militaire japonais.


En suivant sa course le train touche à Hoang-tjou, cité forteresse campée sur des rochers et d’un aspect imposant encore mal-

  1. Voir dans l’intéressant ouvrage de E. Bourdaret, En Corée, la stupéfiante variété des esprits malins, des fétiches et des superstitions.