Page:Byram - Petit Jap deviendra grand !, 1908.pdf/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
226
petit jap deviendra grand !

valeur du soldat japonais, tout comme chez le nôtre, trouve sa cause et sa force initiales dans l’amour du pays, le désir de son indépendance et de sa grandeur.



combat en mandchourie, d’après une gravure japonaise
Traduction de la légende en caractère japonais : Notre armée surprend et bombarde l’armée ennemie ; elle réussie à s’emparer d’assaut de l’imprenable forteresse de Taisekyo.


Les Japonais ne furent ni plus grands ni plus héroïques que nos sublimes soldats de 1793, que les étonnants grognards de l’Empire qui firent trembler l’Europe ; que nos africains intrépides qui nous dotèrent de l’Algérie au prix de fatigues et de souffrances inouïes, et de privations toujours recommencées. Les soldats japonais ne furent ni plus valeureux que nos glorieux soldats d’Italie et nos rudes soldats de Crimée, ni plus superbes que les héroïques vaincus de 1870, nos frères malheureux, qui malgré l’adversité, illustrèrent de tant de pages admirables leur lamentable histoire !


    encore se trompait-on d’un siècle sur la date de leur naissance. Pour ce qui est du contenu des ouvrages écrits par ces savants personnages, on ne savait rien de rien, sinon qu’ils avaient dû traiter des sujets de morale quelconques ; par contre on connaissait fort bien Goldsmith et même un peu Voltaire et Rousseau. »