Page:Byram - Petit Jap deviendra grand !, 1908.pdf/322

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
292
petit jap deviendra grand !

leur rapportent des bénéfices, parce que toutes leurs actions sont régies ou déterminées par l’économie et l’ordre, deux qualités souvent incompatibles avec le caractère russe.

Quiconque a connu jadis l’exploitation de la voie ferrée par les Russes et se rend compte de la méthode japonaise ne peut être que frappé étonnamment par la différence.

Autrefois, c’était l’incohérence, l’anarchie, le laisser-aller le plus stupéfiant. Personne ne commandait, et tout le monde ; c’était sur un manque de surveillance absolu. Le personnel, aussi bien russe que chinois, prélevait ses petits bénéfices. Pour les uns, c’étaient des redevances, des pourboires obligés ; pour les autres, des détournements de charbon, de pétrole, de bois ou de denrées de toute nature. Pas de contrôle. Une comptabilité absolument fantaisiste, très sommaire ou très compliquée, permettant les virements faciles. Pas de billets distribués dans les gares, la plupart du temps chefs de station ou employés se réservant l’avantage de lever