Page:Byram - Petit Jap deviendra grand !, 1908.pdf/399

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
369
la page qui s’ouvre…

le centre de notre globe et qui nous apparaît clairement comme le point unique où toutes les civilisations viendront se fondre en une civilisation mondiale[1] ! »

Ce sont là des rêves éclos dans l’imagination d’écrivains qu’un enthousiasme délirant égare ; des propos d’orateurs que les vapeurs du sakay et l’exaltation patriotique des convives entraînent hors des limites de la sage raison. Néanmoins, ces divagations dithyrambiques, malgré leurs exagérations, donnent une idée exacte de l’orientation des esprits et de celui de la politique.

S’il n’est pas encore le centre du monde, le Japon est presque celui du Pacifique, dont il a résolu de faire son domaine, en dépit des

  1. Mélanges japonais, avril 1905. Extraits des revues et journaux japonais, par C. Lemoine. Cette intéressante revue, rédigée par un groupe de Français distingués résidant au Japon depuis de longues années et particulièrement orientés vers l’étude de l’histoire et de l’évolution de ce pays, doit être consultée par tous les lecteurs s’intéressant d’une façon sérieuse aux questions japonaises. Tokio, librairie Sansaisha ; Paris, librairie Victorion. 4, rue Dupuytren.