Page:Byron - Œuvres complètes, trad Paris, 1830.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. Barnave, Brissot, Condorcet, Mirabeau, Péthion, Clootz, Danton, Marat, Lafayette, ont encore été fameux chez les Français. Ils ont Joubert, Hoche, Marceau, Lannes, Dessaix, Moreau et bien d’autres guerriers dont l’ancienne et prodigieuse renommée n’est pas même entièrement oubliée ; mais mes rimes ne s’arrangent pas de leurs noms.

4. Il y eut un tems où Nelson était le dieu de la guerre des Anglais, il devrait l’être encore ; mais le vent a changé. On ne dit plus un mot de Trafalgar, son souvenir repose dans l’urne de notre héros. L’armée de terre est devenue l’objet de la faveur publique ; ce qui donne de l’humeur à nos gens de mer. D’ailleurs le prince est tout pour le service de terre, il ne se rappelle plus Duncan, Nelson, Howe et Jervis.

5. Il y eut des braves avant Agamemnon[1] ; et depuis, il s’est rencontré une foule de gens sages et hardis comme lui, bien qu’ils ne lui ressemblassent pas en tout. Mais comme ils n’ont pas brillé sous la plume du poète, ils ont été oubliés. Moi, je ne condamne personne : mais pour mon nouveau poème, je ne vois personne aujourd’hui qui me convienne. Je prends donc, comme je l’ai dit, mon ami Don Juan.

6. Bien des poètes héroïques se lancent in medias res (Horace prescrit même cette route à l’Épopée) : alors, quand vous le jugez à propos, votre héros raconte

  1. Vixere fortes ante Agamemnona, etc. (HORACE.)