Page:Cérésole - En vue de l’Himalaya.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Sonathi, le mercredi 3 avril 1935.


Un ministre.

Lundi nous devions avoir sur le terrain la visite de MM. Scott et Kemp, mais, dimanche, par une heureuse coïncidence, le ministre du Département d’éducation et œuvres sociales de la Province de Bihar et Orissa télégraphiait de Patna au collecteur qu’il désirait nous visiter, et le priait d’arranger une visite ici pour lui. MM. Scott et Kemp ont donc renvoyé leur visite à mardi, le ministre M. Seyad Abdul Aziz (musulman comme son nom l’indique) devant se trouver ce jour-là à Muzzafarpur.

Nous eûmes hier à 5 heures du soir, le long de notre lisière de Shi-Sham, une réunion très pittoresque avec les paysans et un ou deux zamindars. Il ne faut pas se représenter le ministre comme un personnage des Mille et une nuits, à tarbouch ou à turban avec pantalons bouffants, veste brodée, pantoufles dorées à pointes relevées, et un ou deux petits nègres pour porter son chibouck. Rien de ça du tout.

Un homme mince, de taille plutôt petite, habillé très simplement et correctement à l’anglaise, avec des lunettes, absolument semblable dans son allure au meilleur type d’intellectuel anglais, prenant avec une aisance et un naturel parfaits son rang au-dessus des deux fonctionnaires anglais qui l’accompagnent. En fait, un Indien musulman complètement anglicisé et montrant ce qui peut être réalisé dans ce style. Je ne puis pas m’empêcher de penser (peut-être que cela ferait de la peine à plusieurs de mes amis hindous), que