Page:Cérésole - Vivre sa vérité.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
pierre cérésole

Pas une seule fois, le Christ n’a eu ce mot de devoir à la bouche. Aimer Dieu.

eeiJe veux servir l’esprit, et non des préjugés. Acier.
eeiVous ne combattrez l’amour que par une autre splendeur, par un amour plus haut.
eeiVous dites : Quelle tristesse de penser que l’altruisme le plus beau n’est autre chose, après tout, que de l’égoïsme raffiné.

Je dis : Quelle joie de penser que l’égoïsme, quand il est raffiné et cesse d’être imbécile, est identique à l’altruisme le plus beau.

Vous avez dit : Quelle tristesse de penser que le pur diamant, quand on va au fond des choses, n’est que du vil charbon.

Je dis : Quelle joie de penser que le vil charbon, quand on considère sa nature essentielle, nous fournit tout ce qu’il faut pour faire un pur diamant.

eeiFaire, faire. On ne combat pas la tendance à une mauvaise action en tâchant de ne pas la faire, mais en en faisant une autre bonne. Appeler Dieu à son secours pour l’action.
eeiLa joie de pouvoir être votre frère, de vous parler à tous, ô hommes.
eeiSois frère, agis en frère avec les autres hommes, et partout tu seras chez toi, chez tous les honnêtes gens ; et la terre t’appartient.
eeiIl faut toujours que j’aie des « explications » avec les gens. Ça prouve combien ma façon est désordonnée, rocailleuse, absurde ; pas douce, continue, harmonieuse.

Renoncer à ce système ; aller doucement de l’avant.