Page:Cérésole - Vivre sa vérité.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
pierre cérésole

hommes capables de faire ces choses, nous sommes tous de la même étoffe, donc j’en suis capable. Et votre fureur aveugle prouve l’exactitude de cette remarque.

eeiDimanche, c’est un jour où il faut détendre, faire tout ce qu’on veut, mais ne le faire que pour la joie, pour l’harmonie de l’esprit — et peu à peu, tous les jours doivent devenir dimanche.
eeiCette absurdité [le don de sa fortune à l’État] a déjà eu un résultat considérable, énorme : pouvoir sortir avec paix intérieure au milieu de cette cohue d’ouvriers méfaits et dégénérés.
eeiIl y a longtemps que le christianisme aurait triomphé, si les chrétiens n’avaient pour principal objet d’étouffer le christianisme.

Il y a longtemps que le socialisme aurait triomphé, si les socialistes n’étaient tous des capitalistes en espérance.

Il y a longtemps que la justice aurait triomphé, si ceux qui la réclament ne s’empressaient de l’étouffer quand elle se dresse contre eux.

eeiLa justice est une montagne vers laquelle on se met en route le matin, le cœur joyeux ; puis on découvre une niche commode ; on s’arrête, on s’installe, on pique-nique, on bâtit ; on ne bouge plus ; et le sommet n’est plus qu’une décoration du paysage qu’on célèbre avec ses amis en prenant le café.

Le christianisme est précisément cela : une décoration commode, comme le Mont-Blanc à l’horizon ; mais quel ennui, Madame, si le Mont-Blanc pénétrait réellement dans le salon !

eeiSi l’on dit : Toute la morale n’est que de l’égoïsme bien entendu, cela vous indigne, parce que vous sentez que la loi morale vous porte tellement au delà de votre moi étroit.