Page:Côté - Bleu, blanc, rouge, 1903.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
281
bleu — blanc — rouge

l’utopie de la régénération sociale. Mais tous, fatigués, blasés, rassasiés, désillusionnés, tendent leurs bras vers la belle inconnue qui se lève radieuse dans un crépuscule doré, tandis que l’autre tombe dans le brouillard du passé. Belle, dites-vous, mais un triple voile cache ses traits ; sa taille est noyée dans un lourd manteau d’hermine ; ses yeux sont perdus vers le mystère des nuages. Vous cherchez sur le tapis des fées, pour la baiser, la trace de ses pas légers comme des bulles de savon, en la voyant s’avancer vers vous dans sa grâce charmeuse de déesse entourée des génies blancs du paradis, qui valsent en tourbillonnant dans l’air, frôlant ses cheveux, baisant sa nuque, becquetant ses lèvres, les fripons, comme des colombes familières !…

Belle !… Chacun aime et admire en toi son rêve et sa poésie, que tu viens incarner peut-être. Tu es ce que l’homme a de plus cher : l’illusion, le songe, le mystère et l’inconnu. Ah ! comme on brigue tes faveurs et tes sourires ! On se fait bon et conciliant ; les vieilles rancunes sont oubliées en des agapes familiales, où l’on choque les verres en se faisant les meilleurs souhaits. Les plus délicats ont raison de leur répugnance et subissent héroïquement le contact des lèvres lippues et humides qui salissent de bave le baiser ingénu, les becs pointus des vieilles filles, la joue glaciale des prudes, la bouche molle des oncles gâteux. Tout ça pour que tu daignes les trouver bons et généreux, leur accorder ta bienveillance et tes attentions !…

Les maisons s’enguirlandent de fleurs ; les carafes étincellent sur le buffet, avec des reflets d’émeraude, de topaze, d’opale, de grenat, où sourient la gaîté et l’ivresse. Les beignes jaunes comme de l’or saupoudrées de sucre blanc trônent au milieu des bouteilles avec une majesté de reines entourées de chevaliers servants, roides dans le sentiment de leur dignité. Les magasins sont éblouis-