Page:Cœurderoy - Jours d'exil, tome I.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tocratie regorgera, et plus son peuple sera pauvre. L’Angleterre en est un triste exemple.

Les gouvernements sont les serviteurs des classes privilégiées ; les classes privilégiées ont monopolisé les richesses nationales. D’où il résulte que les gouvernements doivent imposer aux peuples des consommations de mauvaise qualité mais de provenance nationale.

Le gouvernement français, par exemple, interdit l’entrée de l’horlogerie suisse sur son territoire pour favoriser, envers et contre tout, une industrie nationale qui ne peut lutter ni pour la qualité, ni pour le prix. La Suisse, à son tour, frappe nos vins de hautes taxes, et oblige ses nationaux à boire la détestable piquette des cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Partout il en est ainsi. Les fers d’Angleterre et de Belgique paient des droits exorbitants à nos frontières, tandis que nos ouvrages de luxe, nos livres, nos vins et nos spiritueux ne peuvent pénétrer ni dans les Îles Britanniques ni dans les Flandres. L’Espagne nous livrerait, à des prix modérés, ses vins généreux, ses olives et ses fruits d’or ; mais il nous faut payer très cher, parce que c’est le bon plaisir du gouvernement, les mauvaises oranges du midi de la France, les vins de Lunel et de Frontignan, et les Olives de Provence.

Et les peuples supportent cela, comme ils supportent tout le reste.

100 Dans l’homme comme dans l’humanité, aucun organe ne peut se dérober à la vie générale.