Page:Cœurderoy - Jours d'exil, tome I.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lubriques ! Et les sages conseils des vieillards, et les premiers mots des enfants ! À vous les champs, les blés, le vin des coteaux, l’herbe des prairies et la toison des troupeaux ! À vous les rochers, les mines, le fer, le marbre, le diamant et le charbon ! À vous l’argent et l’or sur lesquels vous faites frapper vos faces patibulaires ! Et les lions et les aigles que vous renfermez dans des cages de fer ! Et les hommes lâches qui s’agenouillent pour que vous les fouliez sous vos pieds !

Vous êtes tous illustres, tous frères : on vous dit éternels. Trois fois malheur cependant à qui voudrait entrer dans votre famille ! Car des maladies honteuses se sont abattues sur la famille des monarques ; tous les trésors de la terre ne sauraient leur rendre la santé !

Pitié sur vous, crétins du Valais, crétins pauvres ! Pitiés sur vous crétins royaux, crétins riches !

Vous êtes également infortunés, également malheureux, 164 scrophuleux, dartreux, écrouelleux, goîtreux, difformes ; également boîteux, cagneux, luxurieux, venimeux, crasseux, teigneux, strumeux, monstrueux et mendiants ; également cancéreux, crapuleux, chassieux, catarrheux, morveux, nerveux et malades ; également idiots, fantastiques, hyperboliques, antiques, romantiques, gothiques, rachitiques, étiques, phtisiques, scorbutiques, épileptiques, hystériques, cachectiques, cataleptiques, exstatiques, paralytiques et asthmatiques ; également fainéants, impotents,