Aller au contenu

Page:Cœurderoy - la Barrière du Combat.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

17 mars, 16 avril, 15 mai et 23 juin, — à la fois le Thiers et le Guizot du parti : voilà Louis Blanc.


Voulez-vous de l’humanité ? Voilà l’homme. — C’est le frère Pierre et son frère Jules Leroux, nous conviant à être tous frères, et circulant avec sa triade.


L’Icarie vous va-t-elle ? Allons-y. — Nullité outrecuidante — écrivain gâte-sauce — portière politique — épicier réformateur, courbant sous un niveau brutal l’intelligence, le cœur et la taille de tous les hommes ; pesant, dans sa balance inflexible, la ration de ses enfants fidèles — garde-chiourme conduisant à la baguette sa colonie de forçats — oracle impénétrable — Vestal voilé devant lequel vient s’agenouiller le troupeau d’Icare : — Voilà Môossieu Étienne Cabet.

Allons, vieux rebut, retourne à ta boutique ; débite en paix tes denrées de mauvais aloi, et roule des cornets égaux avec le Républicain social « rédigé par le peuple » et toi.


Aimez-vous le socialisme départemental ? On en a mis partout. — Au fait, un petit grain de socialisme départemental, ça ne peut pas nuire ; si ça ne fait pas de bien, ça ne saurait faire de mal, — absolument comme le garde national de Louis-Philippe. — Quel est l’homme, un peu préoccupé de l’avenir de son pays, qui n’ait pas rêvé du socialisme départemental ? Le besoin s’en faisait généralement sentir ; il était dans les plus profondes aspirations des penseurs. Vous nous demanderez sans doute ce qu’est le