Page:C19 - Émeutes de Québec de 1918 - Témoignage du Révérend Père Narcisse Cotnoir, prêtre BAnQ Québec E17S10D1661-918.djvu/1

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Témoignage du Révérend Père Narcisse Cotnoir, prêtre[1]


REV. Père N. Cotnoir.



RÉVÉREND PÈRE NARCISSE COTNOIR, de St. Sauveur de Québec, prêtre, Oblat de Marie Immaculée, étant dûment assermenté dépose ainsi qu’il suit :

INTERROGÉ par le Coroner.


Q. Lundi soir, mon Père, avez-vous été appelé à donner les soins de votre Ministère à un blessé sur la rue Sauvageau ?


R. Oui Monsieur.


Q. À la résidence de M. Dupéré ?


R. Oui.


Q. Voulez-vous dire à quelle heure vous êtes parti du Presbytère de St. Sauveur ?


R. Au deuxième appel d’un prêtre, je suis parti, moi. Il pouvait être onze heures et quart ou onze heures et demi, en compagnie d’un Monsieur d’une vingtaine d’années.


Q. Un soldat ?


R. Un civil. Nous prîmes la rue Sauvageau, et arrivé au coin Bagot mon compagnon me dit : Les soldats sont au fond et il y a du danger à passer. Maintenant les soldats criaient tous ensemble : Go back go back.


Q. Est-ce qu’il y avait beaucoup de monde à part de vous


R. Je n’ai rencontré personne sur la rue en allant. J’ai rencontré un individu qui s’en allait rapidement dans une autre direction, dans la direction opposée. Mon compagnon ne comprenait pas l’anglais parce que je lui dis : Attendez un peu, il y a du danger il faut avertir avant, faire quelques signes, donner aux soldats, un signe pour qu’ils ne tirent pas sur nous. Il dit : Nous avons droit de passer deux. Je vas

  1. Titre ajouté par Wikisource pour fin de présentation.