Page:Cabanès - Dents et dentistes à travers l’histoire, 1928.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une copie des méthodes médicales, « une sorte de journal auquel chacun ajoutait suivant ses découvertes ». On croit qu’il fut écrit vers 1550 avant J.-C., mais une partie serait beaucoup plus ancienne et remonterait, selon certains, à une trentaine de siècles avant notre ère. Beaucoup de remèdes y sont indiqués contre les abcès, les gingivites, etc. ; il n’est fait, toutefois, mention d’aucune opération, et cependant l’avulsion des dents devait déjà se pratiquer.

Ce n’est que 500 ans avant J.-C. qu’Hérodote d’Halicarnasse mentionne l’existence de spécialistes, les uns s’occupant des yeux, les autres de la tête, du ventre, des dents, etc.

Il paraît probable, et c’est une particularité que l’examen des momies a révélée, que les Égyptiens connaissaient la prothèse dentaire : des pièces artificielles ont été retirées des bouches de momies, ainsi que des dents aurifiées. D’aucuns ont contesté ces découvertes, mais rien ne s’oppose à ce que les Égyptiens qui ont excellé sous tant de rapports, se soient appliqués à la restauration buccale avec la même perfection qu’ils ont montrée dans les procédés d’embaumement, par exemple.

Dans un ouvrage qui passe pour être le compendium de notre science chez les Chinois, deux chapitres sont consacrés aux affections odontologiques