Seraient nés avec des dents : le fameux Robert-le-Diable, Richard III d’Angleterre, don Carlos d’Espagne, le fils infortuné de Philippe II, Mazarin, Louis XIV, Mirabeau, Danton, Napoléon Ier, le fils de Napoléon III, connu dans l’histoire sous le nom de Prince Impérial.
On possède quelques détails sur la naissance de Louis XIV, que nous avons relatés à une autre place[1] ; nous nous bornerons à résumer ici les résultats de nos recherches.
On se récria d’étonnement, lorsque Anne d’Autriche mit au monde, après vingt ans de stérilité, un prince qui avait déjà deux dents à la naissance. On dut changer plusieurs fois de nourrice, parce que le vorace Dauphin leur déchirait le sein… à belles dents. Une de ces « fonctionnaires royales » eut fort à se plaindre des coups de dents du jeune lionceau. Elle se nommait Perrette, ou Pierrette Dufour, à la suite de morsures répétées du bambin, il lui survint des duretés dans les mamelles, qui l’obligèrent à interrompre, au moins pendant quelques jours, l’allaitement. S. M. la Reine Mère n’eut qu’à toucher avec une relique les parties incommodées, pour qu’aussitôt disparussent les douleurs et les duretés ; et la nourrice
- ↑ Cabinet secret de l’Histoire, t. I, cf. Curiosités de la médecine, 1re série.