Aller au contenu

Page:Cabanès - Dents et dentistes à travers l’histoire, 1928.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lecteurs : de quand date l’application de l’anesthésie à l’extraction des dents ?

Dès le XIVe siècle, dans le Décaméron, nous relevons ce curieux passage :


Maître Mazzeo, craignant que le malade ne pût supporter la douleur de l’opération, résolut de l’endormir auparavant, avec une eau dont il avait la recette. Il se mit donc à distiller cette eau soporifique.


Il n’est pas dit, à véritablement parler, que cette eau merveilleuse fut employée pour faciliter l’avulsion d’une dent, mais on peut le présumer sans trop de témérité. Nous avons, d’autre part, la certitude qu’à quelques lustres de là, les charlatans avaient recours à une méthode d’insensibilisation, qui ne laissa pas de soulever d’assez vives critiques, dont on retrouve l’écho dans une satire dont l’auteur ne manque pas d’un certain esprit.

Le pamphlétaire était docteur en médecine et s’appelait Sonnet de Courval ; passons-lui la plume, pour donner une idée de sa verve ; le charlatan visé n’est pas nommé, mais sans doute assez suffisamment désigné pour qu’on le reconnût.


{{taille|Pour décevoir et attirer le peuple plus facilement sous le voile de la charité et de la courtoisie, et pour s’achalander et se mettre en crédit, il tirait et arrachait les dents de ceux qui en