Page:Cabanès - Le Cabinet secret de l’histoire, 1re série, 1905.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VI AVANT-PROPOS

tout ce qui se rapporte au même personnage se trouve ainsi groupé, au lieu d’être dispersé dans plusieurs volumes.

Les deux premières séries comprennent les rois et prétendants au trône de France, étudiés au point de vue pathologique, depuis François Ier, jusqu’au comte de Chambord.

La troisième série est consacrée aux maladies de personnages notoires.

La quatrième réunit nos études sur des médecins qui ont joué un rôle dans l’histoire.

Nous devons ajouter que notre éditeur a donné tous ses soins à la partie typographique, adoptant des caractères neufs pour cette réimpression, qu’il nous a permis d’enrichir de trente gravures ou portraits, choisis avec le seul souci de nous conformer à la vérité historique. Nous avons été très aimablement secondés, dans ce travail de sélection, par MM. les conservateurs du Département des Estampes de la Bibliothèque nationale, et, plus particulièrement, par M. Henri Bouchot.

Le distingué bibliothécaire de la Sorbonne, notre ami, M. Félix Chambon ; le tout dévoué M. Raoul Bonnet, M. L. Picard, l’érudit bibliographe, nous ont été particulièrement utiles, pour la revision des épreuves et la confection de notre table analytique. Enfin, nous n’aurions garde de ne point mentionner MM. Noël Charavay, Voisin, Dumont, qui ne se sont pas contentés de nous aider de leur expérience et de leurs lumières, mais nous ont communiqué maints documents précieux.