Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sommeil : le sommeil revient ordinairement chaque jour, à la même heure ; il dure le même espace de temps ; et l’on observe que plus il est régulièrement périodique, plus aussi l’assoupissement est facile, et le repos qui le suit, salutaire et restaurant.

Sans entrer ici dans la recherche des causes dont dépend ce phénomène[1], l’on voit donc que se coucher et s’endormir tous les jours aux mêmes heures, est une circonstance qui favorise le retour du sommeil.

L’assoupissement est, en outre, directement provoqué par l’application de l’air frais, qui répercute une partie des mouvemens à l’intérieur ; par un bruit monotone qui, faisant cesser l’attention des autres sens, endort bientôt sympathiquement l’oreille elle-même ; par le silence, l’obscurité, les

  1. Il est vraisemblable que ces causes dépendent elles-mêmes de lois plus générales de la nature : il est possible que la périodicité des mouvemens de l’économie animale doive être uniquement rapportée à celle des mouvemens de notre système planétaire, sur-tout de l’astre qui nous dispense les jours et les années, et mesure ainsi le temps par intervalles égaux.