Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/668

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

somme d’action plus constante sur les autres organes, que le cerveau ; quelles en sont les raisons, 521. — On ne peut plus dès-lors être embarrassé pour déterminer le véritable sens de cette expression : Influence du moral sur le physique ; ce qui le prouve, 522. — Circonstances qui donnent quelquefois à l’influence du système cérébral, un surcroît d’étendue et d’intensité, 523.

Chaleur animale. Influence de la respiration sur sa production, I, 279. — Son action sur l’économie animale et sur les plantes, II. 24. — Toute la chaleur du corps ne se forme pas dans le poumon, 30, note. — C’est par la chaleur vivante que s’opère l’action sympathique du tact, 426. — Elle sert, dans plusieurs cas, de guide à l’instinct ; faits qui le prouvent, 426. — Les deux extrêmes du chaud et du froid, produisent deux états entièrement opposés du système animal, 541.

Champignons. Les paysans russes mangent les espèces vénéneuses les plus dangereuses des pays chauds, II, 243.

Chant. Ce caractère rhythmique et mesuré influe beaucoup sur les qualités de l’ouïe, I, 127. — Le rhythme du chant rend les perceptions de l’ouïe plus distinctes, et leur rappel plus facile, 229. — Maladies qui tantôt font chanter faux, et tantôt produisent l’inverse, 525.

Chanvre. Effets que font sur les nègres de l’Inde, de fortes doses d’extrait de chanvre et d’opium, mêlés ensemble, II, 87. — L’extrait de chanvre est celui des narcotiques qui affoiblit le plus le système, 89.

Charlatans. Comment ils opèrent la plupart de leurs prétendus miracles, I, 146.

Chasseurs. Habitudes particulières des hordes de chasseurs, II, 66. — Leurs habitudes et leurs penchans différens de ceux des bouchers ; effet moral de leur genre de vie, 149. — Habitudes des peuples chasseurs ; ils deviennent facilement anthropophages, 150, note. — Ce qui contribue à confirmer la dureté de leurs penchans, 151.

Chasteté. Exemple d’un délire vaporeux, voisin de la manie, à la suite d’une chasteté rigoureuse, I, 381. — L’abstinence des plaisirs vénériens a des effets très-différens, suivant le sexe, etc. 382. Voyez Continence.

Chats. Instinct des petits pour trouver leur nourriture, I, 127.

Cheval. Sur la race de chevaux choisis qu’on élève dans les haras, et qui ont des traits de ressemblance et de dissemblance, I, 489, — Il est, ainsi que d’autres animaux,