Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/682

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

force morale. 474. — Sur les altérations accidentelles dans les forces sensitives et dans celles motrices, 477.

Foyers de sensibilité dans le corps vivant, indépendamment du cerveau et de la moelle épiniére, I, 502. — Trois principaux ; savoir : la région phrénique, la région hypocondriaque, et les organes de la génération, 503. — Influence que ces trois foyers exercent sur le cerveau, 505. — Les maladies extatiques et leurs analogues tiennent toujours à des concentrations de sensibilité dans l’un des foyers principaux, 520.

France (la). Elle est en droit de s’attribuer une grande pari dans les progrès de la raison pendant le dix-huitième siècle, I, préface, xxv.

Froid. Effets d’un froid soudain sur les oiseaux de Sibérie, II, 21. — Ce qu’il faut pour se faire une idée juste et complète des effets du froid, 29. — Ses effets quand il est très violent, 31. — Comment ils se terminent, 32. — Comment on remédie à la gangrène des organes frappés du froid. 31, 38. — Quels sont les effets d’un froid médiocre, ibid. — Ce qui arrive dans le corps, à mesure que le froid devient plus vif et dure plus long-temps, 36. — Passage remarquable à ce sujet, de Montesquieu, 37. — Le corps peut passer brusquement d’une chaleur très-forte à un froid assez vif, sans éprouver les mêmes inconvéniens que dans le passage contraire, et ce qui s’ensuit, 39. — Les deux extrêmes du chaud et du froid produisent deux états entièrement opposés du système animal ; effets du froid, 541.

Frugivores. Différences entre les peuples carnivores et ceux frugivores, II, 58.

G

Galvanisme. Sur ses phénomènes ; à quoi ils sont dus, I, 425. — Effets que produisent les piles galvaniques sur les substances minérales, et ce qui s’ensuit, 426, note. — Ce qui doit s’ensuivre si les phénomènes galvaniques ne sont dus qu’à la portion d’électricité contenue dans les nerfs, et qui s’en dégage plus ou moins lentement, suivant les circonstances, 426. — Expérience particulière de Vacca-Berlinghieri, 427, note. — Sur l’identité de la cause du galvanisme avec le fluide électrique. 429, note. — Les dernières expériences faites par les commissaires de l’Institut, et sur-tout celles de M. Humbolt, paroissent ébranler fortement cette doctrine, 430, note. — Expériences de