Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/694

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lèpre. Il y en a certaines qui sont l’effet de l’usage inconsidéré de quelques espèces de poissons. Il, 68.

Lion (le). Terreur de tous les animaux à son aspect. II, 407.

Liqueurs spiritueuses. Voyez. Esprits ardens.

Littérature. Ligne de démarcation qu’a essayé de tracer madame de Staël entre la littérature du Nord et celle du Midi, II, 277.

Lymphe. Changemens qui arrivent dans le système lymphatique chez les enfans. I. 266. — Sur les vices de cette humeur et les effets qu’ils occasionnent dans le système glandulaire, 557. — Ce qui résulte des dégénérations de la lymphe et de la mixtion imparfaite du sang, 550. — Description d’une altération particulière de la lymphe dans les maladies cutanées, II, 72.

M

Magnétisme. Son influence sur l’économie vivante, comparée à celle de l’électricité et du galvanisme. II, 347.

Maladies. Grands changemens qu’elles produisent, dans l’état sain, chez l’homme, l, 63. — Maladies où l’on remarque certaines erreurs de la sensibilité, 169. — Sur la cause des maladies cérébrales, 166. — De l’influence des maladies sur la formation des idées et des affections morales, 592. — Jusqu’à quel point cette proposition est vraie, 498. — Preuve de sa vérité, 499. — Division des maladies en celles des solides et en celles des fluides, 507. — Divisions de chacune de ces espèces de maladies. 508. — Maladies qui affectent également les uns et les autres. 509. — Maladies générales des systèmes artériel et veineux, musculaire et lymphatique, qui produisent des effets analogues à ceux qui dépendent du système nerveux, 530. — L’état des organes peut être singulièrement modifié par les maladies, 555. — Effets de quelques maladies qui dépendent en même temps des solides et des fluides, 556. — Ce qui résulte d’un état physique maladif. II, 127. — Maladies que le sommeil guérit ; maladies qu’il aggrave, exemples, 129. — Considérations pour fixer les idées sur l’influence des climats, relatives à la production des maladies ; influence qui tient à celles sur la formation des tempéramens, 219-220. — Maladies particulières à certains pays. 221. — Remarques sur le traitement des maladies, 239-240. — Ce qu’a écrit à ce sujet Baglivi, ibid. — Maladies dans lesquelles il se forme différens insectes el autres animalcules, 294, 295. — Certaines maladies des