Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/701

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

producteur affecte, 239. — Correspondance des forces extérieures du corps et du caractère des mouvemens, avec la direction des penchans et la formation des habitudes, 411. — De combien de manières s’exerce l’influence des mouvemens corporels sur les dispositions et sur les habitudes morales, II, 114. — Bons effets qu’ils produisent, 115. — Impressions sur le cerveau, suite des mouvemens organiques, 119. — Explication du mouvement par les fibres musculaires, sur-tout dans les opérations digestives, 357.

Mucilage. Ce qu’il devient dans les végétaux et dans les animaux, I, 240, 241. — Sa propriété, 244. — Ce qu’il devient par les effets de la végétation, 249.

Muscles. Les habitudes du système musculaire ou moteur sont dans une espèce d’équilibre singulier avec celles du système nerveux ou sensitif, I, 197. — Résultats à ce sujet, 200. — À mesure que les sensations diminuent ou deviennent plus obscures, on voit souvent les forces musculaires augmenter, et leur exercice acquérir un nouveau, degré d’énergie ; exemple, 203. — Manière de concevoir la formation des muscles, 263. — Pourquoi les fibres charnues sont plus foibles chez les femmes, que chez les hommes, 322. — D’où peut dépendre la grande force musculaire, accompagnée de la foiblesse et de la lenteur des impressions, 471. — Sur le tempérament musculaire, 473. — Sur les altérations accidentelles dans les forces motrices des muscles, 470. — Leur prépondérance accidentelle, 471. — Celle des forces musculaires, peut survenir dans deux circonstances très-différentes, 478. — Première formation des muscles, II, 349. — Tendance des fibres musculaires à la contraction et à l’extension, 358. — Explication du mouvement par les fibres musculaires, sur-tout dans les opérations digestives, 357. — Action de l’estomac sur le système musculaire, 512.

Musique. Exemples des effets de sa puissance sur la nature vivante, II, 423.

Mutilation. Habitudes particulières des animaux mutilés, I, 391. — Changemens dans leurs dispositions morales, 392. — Effets de la mutilation chez l’homme, qu’elle dégrade, tandis qu’elle perfectionne l’animal, 393. — Les différences, relatives au mode et à l’époque de cette opération, en mettent beaucoup dans ses effets, 394. — Méthode de Tagliacoti pour la restauration des parties mutilées, II, 404.