Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/707

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le prouve l’observation, 518. — Il peut, en outre, survenir de grands changemens dans la sensibilité des organes ; leurs causes et leurs effets, 519. — L’augmentation de sensibilité dans un organe, est souvent la suite de sa débilitation, 520. — Certaines maladies des organes produisent une augmentation notable de leur influence relative, ibid. Voyez Viscères abdominaux. — L’introduction de nouvelles habitudes dans les organes, par les maladies, est plus ou moins facile, 532

Organes de la génération. Voyez Parties génitales.

Organes des sens en général. Impressions qu’ils reçoivent, I, 205. — Considérations sur l’action de ces organes, 207. — Différences entre ces organes, 211. — Quelles sont les circonstances les plus évidentes qu’un peut regarder comme propres aux fonctions de chacun des organes des sens, 217. — Les sens, pris chacun à part, ont leur mémoire propre, 231. — Réponse à la question si la division actuelle des sens est complète, 233. — Sur les altérations locales qui surviennent quelquefois dans la sensibilité des organes des sens eux-mêmes, 523. — Exemple tiré de l’ouïe, du chant et de la vue, 524, 525. — Impressions, étrangères à la nature de l’homme, que reçoivent les organes des sens dans quelques maladies extatiques et convulsives, 552. — Exemples des effets les plus singuliers à cet égard chez les femmes, ibid et 553. — Formation dans l’animal des organes des sens, II, 350. — Preuves de l’impossibilité positive que jamais l’organe d’un sens entre isolément en action, etc., 579. — Les organes des sens se trouvent souvent unis par des relations intimes, 380. — Des sympathies particulières les lient avec d’autres organes ; exemples, 385. — Chaque sens se ressent toujours des habitudes d’autres organes, et partage plus ou moins leurs affections, 386. — Tous les organes des sens n’exercent leurs fonctions spéciales que par leurs relations directes avec le cerveau, 387. — Sur le sommeil des organes des sens, 463. — La folie est souvent directement produite par l’extrême sensibilité des organes des sens, et par leur excitation trop long-temps prolongée, 481.

Organe sensitif, Voyez Cerveau.

Organisation. Ce qui constitue son excellence, I, 432.

Os. Les charpentes osseuses de tous les quadrupèdes, de tous les oiseaux et des poissons, forment dans la terre des bancs de matière calcaire, très-propres à hâter et perfectionner la végétation, II, 311.