Page:Cabanis - Rapports du physique et du moral de l’homme, 1805, tome 2.djvu/713

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Portefaix (les) et les hommes de peine sont souvent abattus par la plus légère indisposition. Les saignées et les purgatifs les énervent, I, 473.

Principe. Ce qu’on peut entendre par principe, I, 245, note.

Prurit. Le cuisant prurit qu’éprouve la peau, produit des effets très-sensibles, II, 516.

Puberté. Phénomènes que présente son époque chez les animaux et chez les garçons, I, 108. — Chez la fille, 110. — Cause des grands changemens qui arrivent alors, 111. — Ce n’est qu’à cette époque que se prononce distinctement la différence physique et morale des sexes, 325. — Autres considérations sur l’époque de la puberté dans les deux sexes, et sur les changemens qu’elle y détermine, 373. — Ce que produit, dans le jeune homme et dans la jeune fille, le besoin de s’unir, ibid. — Révolution complète que produit l’époque de la puberté dans les habitudes de l’intelligence, 374. — La crise de la puberté est le moment où se terminent plusieurs maladies propres à l’enfance, 379. — Maladies nerveuses à cette époque, qui dépendent de l’état des organes génitaux, 373. — Chez les jeunes gens, à qui la nature a refusé, en tout ou en partie, les facultés viriles, la puberté ne produit pas ses effets accoutumés, 388. — Certains pays hâtent, et d’autres retardent la puberté, II, 267. — Résultats d’une puberté précoce, plus remarquables chez les femmes que chez les hommes, 268. — Effets du retard de la puberté, 270.

Pudeur. Son effet chez les jeunes filles, I, 374.

Purgatifs. Administrés inconsidérément, ils énervent et accablent rapidement les portefaix et les hommes de peine, I, 473.

Q

Quadrupèdes. Plusieurs naissent avec les yeux fermés ; leur adresse pour chercher et trouver leur nourriture, I, 126, 127. — Chez les quadrupèdes, qui naissent et ont encore les yeux fermés quelque temps après leur naissance, l’odorat et le tact sont les seuls guides de l’instinct primitif, II, 417

Question. Principes sur sa solution en général, II, 169.

R

Races humaines. Ce qui arrive chez celles qui ne se mêlent pas continuellement, et quelles sont celles où se rencontrent