Page:Cabet - Révolution de 1830 et situation présente.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la masse du peuple, j’ai senti que ma tâche n’était point encore accomplie, et qu’il me restait à donner à mon ouvrage la plus grande publicité.

J’en ai donc fait une troisième édition, au plus bas prix possible, afin que les citoyens les plus pauvres pussent en faire l’acquisition.

Quelque intéressante que soit, pour ceux qui veulent étudier les discussions législatives, la partie des paragraphes 41, 42 et 45 de la première édition contenant les débats parlementaires sur l’Italie, la Pologne et la Belgique, quelques-uns de ces débats n’avaient cependant pas assez d’intérêt pour la masse des lecteurs, et ralentissaient la marche du récit historique : je les ai retranchés dans la deuxième édition ; mais je les ai remplacés par la curieuse conversation de Louis-Philippe avec MM. Laffitte, Odilon-Barrot et Arago, le 6 juin ; par un supplément contenant les faits survenus depuis le 11 octobre 1832 jusqu’en juillet 1833, et par une notice sur mon procès, en indiquant d’ailleurs par des *** les passages que le ministère public a particulièrement incriminés.

La rapidité avec laquelle deux tirages successifs de cette deuxième édition viennent d’être épuisés prouve combien le peuple est empressé de connaître toutes les causes de l’irritation publique et toutes les preuves des accusations universellement dirigées contre Louis-Philippe et son gouvernement.

Cet empressement me détermine à faire une troisième édition.

Elle sera semblable à la précédente.

J’y ajouterai seulement un paragraphe contenant les faits principaux survenus depuis le 20 juillet ; mais ce