Page:Cadiot - Fragments sur les campagnes d Italie.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pays antique, avec son immense population, avec sa stabilité fabuleuse et presque surhumaine, et avec son ancienne dynastie qui remonte jusqu’aux dieux, pourrait nous donner (outre le thé et la porcelaine) une leçon à apprendre et un exemple à imiter, au moins en partie[1].

Un article déréglé de journal m’a fait errer jusqu’à Pékin ; est-ce par pur hasard ? Non, non ; je crois que ce fut par une affiliation d’idées plus simple que l’on ne serait tenté de le croire au premier abord ; et plus j’y pense, plus je suis convaincu que la presse libre pourrait un beau jour nous y mener tous tant que nous sommes. Mais revenons à Vérone.

Notre jeune empereur, encore archiduc, y était alors et prit part à plus d’une expédition. En Hongrie aussi, je l’ai vu, plus d’une fois, le jour du combat, au milieu de nos rangs. Près de Komorn, nous eûmes même l’honneur de charger l’ennemi sous ses yeux. Que Dieu le conserve longtemps, car assurément, dans notre Autriche plus que tout autre part,

    … Cesare e Roma
     Sono in due nomi, solo una cosa.

De lui aussi l’on peut dire, tout jeune qu’il est :

    Qu’il est de ses sujets le vainqueur et le père.

  1. Depuis que j’ai écrit ces lignes, des troubles ont éclaté en Chine ; la stabilité dé cet empire n’en est cependant guère moins un fait remarquable. Selon le proverbe anglais : Accidents will happen in the bert regulated families.