Page:Cadiou - La Harpe de Merlin.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tes vers seraient encore plus beaux si tu les accompagnaient avec… avec la harpe de Merlin ?

Brann (étonné)

La harpe de Merlin !

Marck

(Noella dresse l’oreille)

Oui, Le divin instrument qui, pendant de longues années, a charmé la Bretagne, la France et tous les pays. Il s’en échappe une musique inneffablement douce quand elle accompagne des chants d’amour ; alors, ses mélodies ravissent et emportent les âmes. Elle a parfois, aussi, des sons d’une sublime horreur qui font frissonner même les feuilles des bois.

Brann

La harpe de Merlin ! Comme tout le monde, je connais l’histoire du fameux barde, du merveilleux enchanteur dont on ne parle qu’avec une crainte presque religieuse, dont la renommée est universelle. Mais n’est-il pas mort depuis longtemps ?

Margk

Non; quelques voyageurs, d’accord avec les vieil- les légendes, ont confirmé que Merlin n’est pas mort. Il y a là quelque miracle du ciel ou de l’enfer que je ne veux pas approfondir, mais je suis persuadé qu’il vit : où, je l’ignore. C’est, parait-il, dans une sombre forêt ; il habite là, en compagnie d’esprits et de démons, retiré du monde, en proie, parait-il, à un deuil inconsolable : il a cessé de chanter et sa harpe est muette.

(s’animant)

La harpe de Merlin ! L’épée ou le sceptre d’un roi, la châsse d’une cathédrale, la parure de perles ou de diamants du plus habile joaillier ne vaudraient pas ce trésor. Me vois-tu possesseur de cette harpe