Aller au contenu

Page:Cahiers de la Quinzaine, 14e série, n°9-11, 1913.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cahiers de la quinzaine


aux partis, avant tout c’est d’être constants, c’est de se tenir avec soi-même. Ensuite naturellement nous pourrons leur demander autre chose. Mais au premier degré ce que nous leur demandons c’est de ne pas jouer sur deux tables et de ne pas jouer deux jeux contraires.

§. — J’oublie donc ma race et mon pays. Je me transporte dans l’historique et comme disent ces imbéciles dans l’objectif. Dans le pur objectif ; dans l’impersonnel objectif ; dans le serein objectif. Je dis que même sur ce plan, même dans ce registre, même dans ce système et peut-être surtout dans ce système la position, la situation de M. de Pressensé est intenable.

§. — Ou bien que l’on continue à nous parler de tous les peuples opprimés, (c’est mon système et je n’ai pas besoin de dire que pour moi c’est beaucoup plus qu’un système), et alors que l’on nous parle aussi des Alsaciens-Lorrains. Ou bien que l’on ne nous parle pas des Alsaciens-Lorrains, (c’est le système de M. Francis de Pressensé), mais alors que l’on ne nous parle pas non plus des autres peuples. Et que même en théorie on ne nous parle pas des peuples opprimés.

§. — Mais ce qui n’est pas tenable, c’est la position de M. Francis de Pressensé, de venir toujours nous

138