Aller au contenu

Page:Cahiers de la Quinzaine, 14e série, n°9-11, 1913.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
l’argent suite


rentrée, et de volonté, manquée, il la reporte sur ses enfants. D’autant plus impérieuse, et avec cette force de commandement, irrévocable, que prend un sentiment humain quand on sait que c’est la dernière fois qu’on joue.

§. — Telle est notre situation. Nous sommes, je l’ai assez dit, et cela se vérifie de plus en plus, une génération sacrifiée. Nous avons été constamment trahis par nos maîtres et par nos chefs. À aucun prix nous ne souffrirons que nos enfants soient trahis à leur tour, et par les mêmes maîtres, et par les mêmes chefs. Nous ne souffrirons pas, à aucun prix nous n’endurerons qu’un Jaurès, qu’un Lavisse recommence sur la génération suivante les mêmes abusements.

§. — Nous serons plus courageux pour nos enfants que nous ne l’avons été pour nous-mêmes et nous nous porterons aux extrémités plutôt que de laisser décevoir et tromper et trahir et abuser nos enfants par les mêmes hommes comme nous l’avons été nous-mêmes.

§. — Qu’on le sache, nous serons moins patients pour nos enfants que nous ne l’avons été pour nous-mêmes. Nous sommes résolus à ce que cette irrévocable expérience serve au moins à quelque chose.

217