Page:Cahiers de la Quinzaine, 14e série, n°9-11, 1913.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
supplément aux Vies parallèles

Hésiode ; Eschyle, Sophocle ; Démosthène ; Platon, Aristote ; Plotin ; les Ioniens, les Éléates ; Thalès et Pythagore ; Épicure, Marc-Aurèle, tous ces imbéciles qui ne savaient pas ce que c’est qu’une œuvre littéraire, parce qu’ils n’avaient pas nos méthodes.

Je soupçonne, monsieur Rudler, que vous ne savez pas ce que c’est que l’exactitude. Vous parlez mou, monsieur Rudler, et vous parlez vulgaire. L’exactitude n’est ni la vérité ni la réalité. L’exactitude, c’est l’ἀϰρίϐεια. C’est la perfection du discernement. Quand on dit des mathématiques qu’elles sont des sciences exactes, ou plutôt qu’elles sont les sciences exactes, on ne veut pas dire qu’elles soient vraies ; ni qu’elles soient réelles. On veut dire qu’elles sont les sciences exactes. On veut dire qu’elles poussent au maximum et au parfait la connaissance ou au moins l’étude du point de discernement. Mais vous êtes libre, monsieur Rudler, de ne pas être philosophe. La méthode dispense certainement de la philosophie.

C’est encore une contre-assurance que prend M. Rudler et une contre-garantie quand il écrit : « car toute généralisation hâtive a trop de chances d’être fausse. »

Supplément aux Vies parallèles. — Vies parallèles de M. Lanson et de M. Andler. — Dans notre généra-