Aller au contenu

Page:Cahiers de la Quinzaine, 14e série, n°9-11, 1913.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cahiers de la quinzaine


on serait stupéfait de voir avec quelle légèreté ils nient l’œuvre du soldat français. Comme si la quantité de terre temporelle où on parle français n’était pas mesurée d’abord, et n’était pas incessamment mesurée par le soldat. Et comme si leur propre enseignement et leur propre rayonnement, pour ainsi parler, n’était pas mesuré d’abord, n’était pas constamment mesuré par la quantité de terre temporelle où on parle français. Comme si ce n’était pas César qui avait déterminé la quantité de terre où le monde serait intellectuellement et spirituellement romain.

§. — Un Auguste aisément peut faire des Virgiles. Non, mais c’est un Auguste, un César qui fait la quantité de terre temporelle où un Virgile se fait entendre, où un Virgile n’est pas mort, où un Virgile peut espérer une temporelle immortalité spirituelle. Car c’est un Auguste, (et c’est un Octave), et c’est un César qui fait la quantité de terre romaine, et la quantité de terre latine, et la quantité de terre virgilienne. L’armature militaire est le berceau temporel où les mœurs et les lois et les arts et la religion même et le langage et la race peuvent ensuite, mais ensuite seulement, et alors seulement, se coucher pour grandir.

§. — Il y a un temporel. Et le temporel est essentiellement militaire. Quand on dit que les forces des puissances sont uniquement financières, premièrement

92