Page:Cahiers du Cercle Proudhon, cahier 2, 1912.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Papalin malgré son anticléricalisme, associé aux légitimistes, malgré sa passion révolutionnaire, Proudhon sacrifiait les sentiments les plus enracinés dans son cœur et dévouait les positions les plus anciennes de son esprit à l’intérêt suprême de sa patrie. De ces abandons et de ces renoncements d’un prix si grand et qu’il ne marchandait pas, Proudhon s’est composé une âme de grand Français.

Au moment où la presse agitait cette grave question de la constitution de l’Italie en royaume, au moment où le gouvernement impérial balançait entre une abstention sereine et une énergique intervention dans les affaires de la Péninsule, Proudhon, d’une voix qui recevait d’une irréfutable démonstration une force immense, dénonçait les dangers d’un royaume italien, la menace constante pour la puissance française qu’il figurerait du côté des Alpes, la rivalité, qui, par lui, nous serait suscitée en Méditerranée. L’indignation de Proudhon traverse de part en part son apparente impartialité ; son amour du Droit et sa recherche de la Justice, passions abstraites et décharnées, ne résistent pas aux chaudes poussées d’un sang français. Les leçons et l’héritage révolutionnaires, les rêves et les espérances de 1848 apparaissent pâles et déclinants au grand polémiste, dès qu’il est possédé par le sentiment du danger que, volontairement, affronte sa patrie :

« Plaçons-nous en face d’une carte de l’Europe. L’Italie est un pont jeté sur la Méditerranée, allant des Alpes jusqu’à la Grèce, et qui forme la grande route d’Occident en Orient. Avec la ligne de fer, qui de Gênes, Coni ou Genève se prolonge jusqu’à Tarente, l’Italie accapare d’abord tout le transit des voyageurs de l’Europe occidentale à destination des ports du Levant, et bientôt, par le percement de l’isthme de Suez, de ceux qui se rendent dans l’Inde, à la Chine, au Japon, en Océanie et en Australie…[1]».

  1. Du Principe Fédératif, pages 129 et suivantes.