Page:Cahiers rationalistes - 1972 - n° 288-289 (extrait Hommage à Paul Langevin, La vie l’œuvre et l’action).djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jours incognito. Puis le groupe de résistants qui l'a pris en charge le conduit jusqu'en Suisse, où il recouvre enfin la liberté dont il était privé depuis plus de quarante mois.

Hébergé chez un collègue, honoré bientôt d'une pension du gouvernement helvétique, il jouit de l'air bienfaisant de ce paisible pays, rencontre bien des amis, entre autres son ancien sous-directeur de l'Ecole normale supérieure[1], vieil homme qui avait gardé de cet exceptionnel « cacique » un souvenir touchant. Reçu quelques jours au sanatorium universitaire de Leysin (Vaud), il y retrouve avec bonheur un tableau noir, pour la joie des jeunes convalescents auxquels il donne deux passionnantes conférences. Cependant, les communications avec la France sont difficiles, et les nouvelles privées restent rares jusqu'à la fin...


La Libération et les dernières années

La libération de Paris, le 21 août 1944, marque une date décisive pour les réfugiés français. Mais de l'autre côté de la frontière, les partisans livrent encore de durs combats, et Paul Langevin doit attendre un mois encore avant de fouler à nouveau le sol national. Accueilli alors avec enthousiasme par les maquisards en armes, l'émotion qui l'étreint en cette minute est si forte qu'il peut à peine parler le long du trajet vers Annecy où l'attend une chaleureuse réception par les francs-tireurs de Haute-Savoie. Les soldats lui rendent les honneurs militaires, puis, au cours d'un dîner intime, il s'entretient longuement avec les chefs de la Résistance de leur combat, de leurs difficultés, et des espoirs promis à la patrie libérée par le sacrifice de tant des leurs. Après un arrêt à Lyon où il accepte de donner une brève allocution à la radio, on fait sur sa demande un détour par Troyes où il tient à embrasser ses amis, qui ne le reverront plus dans leur ville.

Dès le lendemain de son retour dans la Capitale, son premier

  1. Paul Dupuy.