Page:Caillaud - Normandie, Poitou et Canada français, 1945.pdf/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

né en Navarre ; Jean Talon était né en Champagne ; Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil, était d’une famille originaire du Languedoc.

Voilà 25 noms de personnages historiques qui n’étaient pas normands. C’est une liste incomplète. Il serait intéressant de la compléter et de dresser en regard, pour établir une proportion, la liste des autres personnages historiques qui, à la même époque, vinrent de Normandie.

Mais bien d’autres facteurs, assurément, ont eu une influence. On peut estimer que les personnages historiques, si considérables soient-ils, ne sont pas le facteur qui contribue le plus à former l’âme d’un peuple. Les mères et les éducateurs n’ont-ils pas une influence beaucoup plus grande ? Combien alors il serait intéressant de déterminer de quelles régions de France vinrent les premières mères canadiennes, les premières ursulines, les premières religieuses de la Congrégation de Notre-Dame, les premiers jésuites ? Combien intéressant aussi ce serait de procéder à des recherches semblables en ce qui concerne le clergé.

Il se peut que, dans la formation de l’âme canadienne-française et de la tournure d’esprit canadienne-française, dans l’orientation de la mentalité canadienne-française, l’influence normande ait été prépondérante et que le parler normand, avec son accent particulier et son vocabulaire du terroir, ait supplanté l’apport linguistique des