Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome II.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
LE PIRE N’EST PAS TOUJOURS CERTAIN.

affaire avec don Diègue, je ne sais quel sera le résultat de cette démarche ; et cependant je ne puis l’entreprendre que bien décidé à réussir. C’est pourquoi, Béatrix, je vous prie de vous charger de ce soin. Vous autres femmes, vous négociez ces choses-là avec des formes plus aimables et plus douces. Puis, cette dame étant dans votre maison, et votre frère ainsi que votre cousin se trouvant courir les mêmes chances, il me semble que vous n’hésiterez pas à lui parler.

béatrix.

À qui donc ?

don juan.

À don Diègue. Vous lui laisserez entendre que vous avez été fort offensée qu’il ait manqué ainsi au respect dû à votre maison ; vous lui montrerez tous les périls auxquels cette dame l’expose ; vous lui conseillerez de les prévenir ; enfin vous lui ferez voir qu’un mariage arrange tout. Du reste, tout cela doit avoir l’air de venir de vous seule, et il ne convient pas que nous autres y soyons mêlés le moins du monde.

béatrix.

Voilà, mon frère, qui est parfaitement imaginé. Je vous seconderai de mon mieux.

don juan.

Je vais voir si je rencontre don Carlos. — Pour vous, si vous rentrez dans votre appartement, ayez soin de fermer celui-ci.

Il sort.
béatrix.

Je n’y manquerai pas. — Quel ennui d’être obligée de traiter une affaire qui m’irrite et excite ma jalousie ! — Comment me conduire dans une circonstance aussi difficile ? Eh bien ! profitons de l’occasion pour tout savoir ; et puisque mon frère le veut, puisque lui-même m’en offre les moyens, tâchons enfin de sortir de ces illusions et de ces mystères qui m’obsèdent ! — Inès ?


Entre LÉONOR.
léonor.

Que désirez-vous ?

béatrix.

Quoi ! c’est vous, Léonor ?

léonor.

Vous avez appelé une de vos femmes : il est tout simple que ce soit votre esclave la plus dévouée qui arrive.


Entre DON CARLOS ; il se montre derrière la tapisserie.
don carlos, à part.

J’ai entendu la voix de Léonor, et j’approche pour la voir rétablie de ce triste accident.