Page:Calendrier de la Paroisse Saint-Jean de Libourne 1895.pdf/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Échappés au naufrage par son intervention, ils ne manquaient jamais de venir la remercier dans son sanctuaire. Guinodie rapporte à ce sujet un vœu accompli, en 1735, par des matelots libournais :

« Ils étaient au nombre de dix-sept, ayant leurs patrons ou capitaines à leur teste ; ils partirent de l’église du Couvent des Récollets, le 15 février, nues testes, la corde au col, tenant un cierge à la main, précédés de la Croix et d’un prestre, chantant les litanies de la Saincte-Vierge. Rendus à la chapelle de Condat, ils y entendirent la saincte messe, y communièrent et revinrent dans le mesme ordre. Puis, dès le jour mesme, vestus comme à l’ordinaire, mais ne vivant que de pain et d’eau, ils partirent pour Verdelays, où ils consommèrent le vœu et revinrent à Libourne avec la mesme dévotion et abstinence. À leur retour, tout le monde leur achetoit des chapelets, touchoit leurs habits et les regardoit comme des saincts ; mais deux d’entre eux estoient morts à Verdelays, c’est à savoir : Jean Bonalgue et Pierre Feytit. »

Dans le sanctuaire, de chaque côté de l’arceau, se trouve un navire renfermé sous globe. Celui de droite est en ivoire sculpté, d’un grand prix (don inconnu).

À la sacristie, on voit trois ex-voto. Le premier peint sur toile, représente, au sommet du tableau, la Vierge de Condat, au bas, une religieuse étendue dans un lit, puis deux autres religieuses en prières. Inscription Ex-voto fait par Mme Th. Élisabeth Yon, le 10 avril 1844.

Deuxième, ex-voto : Toile peinte représentant la Vierge de Condat dans les nuages, une jeune malade dans son lit, une femme pieuse qui prie les yeux fixés sur la bonne madone. (Aucune date.)

Troisième ex-voto : Gravure représentant Notre-Dame de Condat, un navire en danger sur la mer en furie, avec cette inscription : Et faix voto. Vœu fait par le capitaine