Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
APPARITIONS

des ſens des Ephéſiens, qui croyent voir un homme au lieu d’un chien, 4o. La preuve de la Magie d’Apollonius, qui découvre la cauſe de cette peſte. 5o. Et qui la ſait ceſſer à point nommé.

Æneas Sylvius Picolomini, qui fut depuis Pape ſous le nom de Pie II. écrit dans ſon Hiſtoire de Boheme, qu’une femme prédit à un ſoldat du Roi Wradiſlas, que l’armée de ce Prince ſeroit taillée en pieces par le Duc de Boheme ; que ſi le ſoldat vouloit éviter la mort, il falloit qu’il tuât la premiere perſonne qu’il rencontreroit en chemin, qu’il lui coupât les oreilles & les mît dans ſa poche ; qu’avec l’épée dont il l’auroit perçée, il traçât ſur terre une croix entre les jambes de ſon cheval, qu’il la baiſât, & que montant ſur ſon cheval, il prit la fuite. Le jeune homme exécuta tout cela. Wradiſlas livra la bataille, la perdit à fut tué : le jeune ſoldat ſe ſauva ; mais entrant dans ſa maiſon, il trouva que c’étoit ſa femme qu’il avoit tuée & percée de ſon épée, & à qui il avoit coupé les oreilles.

Cette femme étoit donc étrangement déguiſée & métamorphoſée, puiſque ſon mari ne la reconnut pas, & qu’elle ne ſe fit point connoître à lui dans une circonſtance