Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
APPARITIONS

parlé dans l’Evangile[1], & qui crioient tout haut que Jeſus étoit le Chriſt, qu’il étoit venu avant le tems pour les tourmenter, qu’il étoit le fils de Dieu : tous ces exemples ſont des exemples de Poſſeſſions.

Mais le Démon Aſmodée qui obſédoit Sara fille de Raguël[2], & qui avoit fait mourir ſes ſept premiers maris : ceux dont il eſt parlé dans l’Evangile, qui étoient ſimplement frappés de maladies, ou d’incommodités qu’on croyoit incurables : ceux que l’Ecriture appelle quelquefois Lunatiques, qui écumoient, qui s’agitoient, qui fuyoient la compagnie des hommes, qui étoient violens & dangereux, enſorte qu’il falloit les enchaîner pour les empêcher de frapper & de maltraiter les autres : ces ſortes de perſonnes étoient ſimplement obſédées du Démon.

Les ſentimens ſont fort partagés ſur la matiere des Obſeſſions & des Poſſeſſions du Démon. Les Juifs endurcis, & les anciens ennemis de la Religion Chrétienne, convaincus par l’évidence des Miracles qu’ils voyoient faire à Jeſus-Chriſt, à ſes Apôtres & aux Chrétiens, n’oſoient en conteſter ni la vérité, ni la réalité : ils les

  1. Matth. viij. 16. x. II. xviij. 28.
  2. Tob. iij. 8.