Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
APPARITIONS

pas né : je dormirois maintenant avec les Rois & les Grands de la terre, qui ſe ſont bâti des ſolitudes ; comme ceux qui cherchent un tréſor, & qui ſont ravis lorſqu’ils ont trouvé un tombeau ; ſans doute parce qu’ils eſperent d’y trouver de grandes richeſſes.

Il y avoit dans le tombeau de Cyrus des choſes fort précieuſes. Sémiramis avoit fait graver ſur ſon Mauſolée qu’il contenoit de grandes richeſſes. Joſeph[1] raconte que Salomon mit dans le tombeau de David ſon pere de grands tréſors ; que le Grand-Prêtre Hircan étant aſſiégé dans Jéruſalem par le Roi Antiochus, en tira trois mille talens. Il dit de plus, que pluſieurs années après Hérode le Grand ayant fait fouiller dans ce tombeau, en tira encore de groſſes ſommes. On voit pluſieurs loix contre ceux qui violoient les ſépulcres pour en tirer ce qui y étoit de précieux. L’Empereur Marcien[2] défendit d’enfouir des richeſſes dans les tombeaux.

Si l’on en a mis dans les Mauſolées des gens de bien & des ſaints perſonnages, & ſi l’on en a trouvé ſur l’indication des bons Eſprits de gens décédés dans la

  1. Joſeph. Antiq. lib. 13. c. 19. & lib. 16. c. II.
  2. Martian. lib. 4.