Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
APPARITIONS

Jules-Céſar[1] étant entré en Italie & voulant paſſer le Rubicon, apperçut un homme d’une taille au deſſus de l’ordinaire, qui commença à ſiffler. Pluſieurs ſoldats étant accourus pour l’entendre, ce Spectre ſaiſit la trompette de l’un d’entr’eux, & commença à ſonner l’alarme, & à paſſer le fleuve. A ce moment Céſar ſans déliberer d’avantage, dit : allons où les préſages des Dieux & l’injuſtice de nos Ennemis nous appellent.

L’Empereur Trajan[2] fut tiré de la ville d’Antioche par un Fantôme, qui le fit ſortir par une fenêtre, au milieu de ce terrible tremblement de terre qui renverſa preſque toute la ville. Le Philoſophe Simonide[3] fut averti par un Spectre, que ſa maiſon devoit tomber : il en ſortit auſſitôt, & bientôt après elle ſe renverſa.

L’Empereur Julien l’Apoſtat diſoit à ſes amis, que dans le tems que ſes troupes le preſſoient d’accepter l’Empire étant à Paris, il vit pendant la nuit un Spectre ſous la forme d’une femme, comme on dépeint le Génie de l’Empire, qui ſe préſenta pour demeurer avec lui ; mais elle

  1. Sueton. in Jul. Cæſar.
  2. Dio Caſſius, lib. 68.
  3. Diogen. Laërt. in Simon. Valer. Maxim. lib. ..[illisible]