Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
441
DES ESPRITS

diſparoître, ce qui n’eſt pas, puiſque toute Apparition ſe fait uniquement par l’ordre ou par la permiſſion de Dieu. Ces corps qui paroiſſent ne ſont-ils que les inſtrumens dont les Anges, les Démons, ou les Ames ſe ſervent pour effrayer, pour avertir, pour châtier, pour inſtruire celui ou ceux à qui ils paroiſſent ? C’eſt en effet ce qu’on peut dire de plus raiſonnable ſur ces Apparitions ; les Exorciſmes de l’Egliſe ne tombent directement que ſur l’agent & le moteur de ces Apparitions, & non ſur le Fantôme qui apparoît, ni ſur le premier Auteur qui eſt Dieu, qui l’ordonne ou le permet.

Une autre objection fort commune & fort frappante eſt celle qui ſe tire de la multitude des fauſſes hiſtoires, & des bruits ridicules qui ſe répandent parmi le peuple d’Apparitions d’Ames, de Démons, de Folets, de Poſſeſſions & Obſeſſions.

Il faut convenir que de cent de ces prétendues Apparitions, à peine y en aura-t’il deux de vraies ; les Anciens ne ſont pas plus croyables en cela que les Modernes, puiſqu’ils étoient au moins auſſi crédules qu’on l’eſt dans notre ſié-