Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 1, 1751.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
DES ESPRITS.

d’une grandeur démeſurée, qui ayant les pieds de devant enhaut, tenoient entre leurs ongles chacun de leur côté l’une des cédules ou pactes. Mais dès qu’on eut commencé les Exorciſmes, & invoqué le nom de S. Ignace, les deux boucs s’enfuirent, & il ſortit du bras ou de la main gauche du jeune homme, preſque ſans douleur & ſans laiſſer de cicatrice, le pacte qui tomba aux pieds de l’Exorciſte.

Il ne manquoit plus que le ſecond pacte qui étoit reſté au pouvoir du Démon. On recommença les Exorciſmes, on invoqua S. Ignace, & on promit de dire une Meſſe en l’honneur du Saint : en même tems parut une grande Cigogne difforme, malfaite, qui laiſſa tomber de ſon bec cette ſeconde cédule, & on la trouva ſur l’Autel.

Le Pape Paul V. fit informer de la vérité de tous ces faits par les Commiſſaires Députés, ſçavoir M. Adam Suffragant de Straſbourg, & George Abbé d’Altorf, & un grand nombre d’autres témoins qui furent interrogés juridiquement, & qui aſſurerent que la délivrance de ce jeune homme étoit dûe principalement après Dieu à l’interceſſion de S. Ignace.