Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
REVENANS EN CORPS.

ment, qu’il eſt perſuadé ainſi que pluſieurs autres, que cet Empereur étoit un Démon incarné. Il dit la même choſe de l’Impératrice Théodore ſon Epouſe. Joſeph l’Hiſtorien Juif dit, que ce ſont les ames des impies & des méchans qui entrent dans les corps des poſſédés, qui les tourmentent, les font agir & parler.

On voit par ſaint Chryſoſtome, que de ſon tems pluſieurs Chrétiens croyoient que les ames des perſonnes mortes de mort violente étoient changées en Démons, & que les Magiciens ſe ſervoient de l’ame d’un enfant qu’ils avoient mis à mort, pour leurs opérations magiques & pour découvrir l’avenir. S. Philaſtre met au nombre des Hérétiques ceux qui croyoient que les ames des ſcélerats étoient changées en Démons.

Selon le ſyſtême de ces Auteurs, le Démon a pû entrer dans le corps de l’enfant du Paſteur Pierre, le remuer & le ſoûtenir dans une eſpéce de vie, tandis que ſon corps n’a pas été corrompu, ni ſes organes dérangés ; ce n’étoit pas l’ame de l’enfant qui l’animoit, mais le Démon qui lui tenoit lieu d’ame.

Philon croyoit que comme il y a de bons & de mauvais Anges, il y a auſſi de bonnes & de mauvaiſes ames, & que