Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
REVENANS EN CORPS.

laam pour l’engager à maudire & à dévouer le peuple d’Iſraël. Venez, lui dit-il par ſes députés, & maudiſſez Iſraël : car je ſai que celui que vous aurez maudit & dévoué ſera maudit, & que celui que vous aurez beni, ſera comblé de bénédictions.

Nous avons dans l’Hiſtoire des exemples de ces malédictions, de ces dévouemens, & des évocations des Dieux tutelaires des villes par l’art magique. Les Anciens tenoient fort ſecrets les noms propres des villes[1], de peur que venant à la connoiſſance des ennemis, ils ne s’en ſerviſſent dans les évocations leſquelles, à leur ſens, n’avoient aucune force à moins que le nom propre de la ville n’y fût exprimé. Les noms ordinaires de Rome, de Tyr & Carthage, n’étoient pas leur nom véritable & ſecret. Rome, par exemple, s’appelloit Valentia, d’un nom connu de très-peu de perſonnes ; & l’on punit ſéverement Valerius Soranus, pour l’avoir révélé.

Macrobe[2] nous a conſervé la formule d’un dévouement ſolennel d’une ville & des imprécations qu’on faiſoit contre elle, en la dévouant à quelque

  1. Plin. l. 3. c. 5. & lib. 28. c. 2.
  2. Macrobius, lib. 3. c. 9.