Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
DISSERTATION SUR LES

& comme un parfait modéle de la vie Chrétienne. On trouve grand nombre de pareils exemples dans Henri Morus, & Joſué Grand-ville dans ſon ouvrage intitulé : le Saducéiſme combattu.

En voici un tiré de la vie du B. Joſeph de Lioniſſe Capucin Millionnaire, l. I. p. 64. & ſuivantes. Un jour qu’il s’entretenoit avec ſon compagnon des devoirs de la Religion, de la fidélité que Dieu demande de ceux qui s’y ſont conſacrés, de la récompenſe qu’il a réſervée aux parfaits Religieux, & de la ſévere juſtice qu’il exercera contre les ſerviteurs infidéles, Frere Joſeph lui dit : Je veux que nous nous promettions mutuellement que celui de nous qui mourra le premier, apparoiſſe à l’autre, ſi Dieu le permet ainſi, pour l’inſtruire de ce qui ſe paſſe en l’autre, & de l’état où il ſe trouvera. Je le veux, répartit le ſaint Compagnon, je vous en donne ma parole : je vous engage auſſi la mienne, répliqua le Frere Joſeph.

Quelques jours après, le pieux Compagnon fut attaqué d’une maladie qui le réduiſit au tombeau. Frere Joſeph y fut d’autant plus ſenſible, qu’il connoiſſoit mieux que les autres la vertu du ſaint Religieux ; il ne douta pas que leur accord