Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
223
REVENANS EN CORPS.

des effets de cette faſcination, de ces Sympathies & Antipathies, & de cette Magie naturelle ? Et puis qui nous expliquera clairement & diſtinctement ce que ces grands termes ſignifient, & la maniére de ces opérations ſi occultes & ſi miſtérieuſes ? C’eſt vouloir expliquer une choſe obſcure & douteuſe, par une autre plus incertaine & plus incompréhenſible.

Si ces perſonnes ne croyent rien de tout ce qu’on raconte des Apparitions, du retour, des actions des Vampires, ils perdent bien inutilement leur tems en propoſant des ſyſtêmes, & formant des raiſonnemens pour expliquer ce qui ne ſubſiſte que dans l’imagination de certaines perſonnes prévenues & frappées ; mais ſi tout ce qu’on en raconte ou du moins une partie eſt vrai, ces ſyſtêmes & ces raiſonnemens ne ſatisferont pas aiſément les eſprits qui veulent des preuves d’une autre valeur que celles-là.

Voyons donc ſi le ſyſtême qui veut que ces Vampires ne ſoient pas vraiment morts, eſt bien fondé. Il eſt certain que la mort conſiſte dans la ſéparation de l’ame & du corps, & que ni l’un ni l’autre ne périt, ni n’eſt anéanti par la mort ; que l’ame eſt immortelle, & que