Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
DISSERTATION SUR LES

enſuite pour faire les Exorciſmes ; elle commença à uſer de fumigations dans tout le logis, pour en chaſſer les mauvais Eſprits. Mais avant qu’elle les eût achevées, voyant que le maître du logis étoit frappé ſur le viſage & ſur le corps par l’Eſprit, elle ſe ſauva dans ſa maiſon ſans demander ſon ſalaire.

On appella enſuite le Curé de Valburg, qui paſſoit pour habile Exorciſte. Il vint avec quatre autres Curés ſéculiers, & continua les exorciſmes pendant trois jours ſans aucun ſuccès. Il ſe retira dans ſa Paroiſſe, imputant au peu de foi des aſſiſtans l’inutilité de ſes prieres.

Pendant ce tems un des quatre Prêtres fut frappé d’un couteau, puis d’une fourchette ; mais il n’en fut pas bleſſé. Le fils du ſieur Lahart maître du logis reçut ſur la mâchoire un coup d’un cierge Paſcal, qui ne lui fit aucun mal ; tout cela n’ayant ſervi de rien, on fit venir les Bourreaux du voiſinage. Deux de ceux qui les alloient quérir, furent bien battus & accablés de pierres. Un autre ſe ſentit la cuiſſe extrêmement ſerrée ; enſorte qu’il en fut incommodé aſſez long-tems. Les Bourreaux ramaſſerent avec ſoin tous les paquets & tout ce qu’ils trouverent d’en-