Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
REVENANS EN CORPS.

vant ? Dira-t-on que ces corps pénétrent les terres ſans les ouvrir, comme l’eau & les vapeurs qui entrent dans la terre, ou qui en ſortent, ſans en déranger ſenſiblement les parties ? Il ſeroit à ſouhaiter que les relations que l’on nous a données du Retour des Vampires, ſe fuſſent mieux expliquées ſur ce ſujet.

En ſuppoſant que leurs corps ne bougent de leurs tombeaux, que ce ſont ſeulement leurs Fantômes qui apparoiſſent aux vivans, qu’elle ſera la cauſe qui produira ces Fantômes, qui les animera ? Sera-ce l’ame de ces défunts, qui ne les a pas encore abandonnés, ou quelque Démon, qui les fera paroitre ſous un corps emprunté & fantaſtique ; & ſi ce ſont des corps fantaſtiques, comment viennent-ils ſucer le ſang des vivans ? Nous retombons toujours dans l’embarras, ſavoir ſi ces apparitions ſont naturelles ou miraculeuſes.

Un Prêtre de bon eſprit m’a raconté il y a peu de tems, que voyageant dans la Moravie, il fut invité par M. Jeanin Chanoine de la Cathédrale d’Olmuz de l’accompagner à leur village nommé Liebava, où il étoit nommé Commiſſaire par le Conſiſtoire de l’Evêché, pour informer ſur le fait d’un certain fameux Vampire,